Scandale de racisme contre Aya Nakamura aux JO : La justice s’en mêle
Bonne nouvelle pour Aya Nakamura ! Ce vendredi 15 mars, le parquet de Paris a lancé une enquête en réponse à un signalement de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) concernant des publications à connotation raciste dirigées contre la célèbre chanteuse franco-malienne.
Cette démarche fait suite à une série d’attaques racistes visant l’artiste de 28 ans, notamment après des spéculations sur sa possible participation à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Un évènement au cours duquel, elle pourrait interpréter des chansons d’Edith Piaf. Aya Nakamura, chanteuse féminine la plus écoutée sur Spotify en France a été la cible de l’extrême-droite et continue de faire l’objet des critiques.
Cependant, la jeune femme a pu compter sur le soutien de ses fans, de ses collègues artistes ainsi que de nombreuses personnalités publiques. Suite au signalement de la Licra, le parquet de Paris a ouvert une enquête traitée par le Pôle national de lutte contre la haine en ligne afin de faire la lumière sur ces publications préjudiciables à l’intégrité de l’artiste.