Autriche : Un tableau longtemps disparu de Klimt vendu à un prix astronomique
![](/wp-content/uploads/2024/04/409AEC4D-927B-49B6-BDF3-AFB98FA0A7ED.jpeg)
Le Portrait de Mademoiselle Lieser de Gustav Klimt, un tableau longtemps disparu, a été adjugé 30 millions d’euros (35 millions avec les frais) ce mercredi 24 avril à Vienne, en deçà des attentes, sur fond d’interrogations sur son destin sous le nazisme.
Évalué à entre 30 et 50 millions d’euros, il aura finalement été vendu à une collection privée de Hong Kong, HomeArt, juste à l’estimation basse, loin des 86 millions d’euros atteints en juin 2023 à Londres pour une autre toile du maître autrichien.
L’acheteur a promis de mettre pendant trois mois l’œuvre à la disposition du musée du Belvédère à Vienne, qui abrite le fameux Baiser de Klimt.
La maison de vente « déçue »
Le responsable de la maison de vente « im Kinsky », Ernst Ploil, s’est dit « déçu » du prix final, rejetant la faute sur « les nombreux articles de presse critiques qui ont déstabilisé » les acheteurs.
Il n’en restait plus qu’un en lice, a-t-il regretté, les autres ayant renoncé devant les zones d’ombre entourant la provenance du tableau, commandé par une riche famille juive et réalisé en 1917 par Klimt peu avant sa mort.