Attaques terroristes au Togo : Le nombre de morts en 2023 dévoilé

Lomé, 28 novembre 2023 (Lomé Actu) – Le Colonel Calixte Madjoulba, Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, a présenté un rapport sur les attaques terroristes au Togo lors du récent Conseil des Ministres du 25 novembre 2023, en présence du Président Faure Gnassingbé.

Dans un contexte régional marqué par la menace persistante du terrorisme et de l’extrémisme violent, les groupes armés cherchent activement à étendre leur influence au-delà du Sahel, notamment vers les pays du Golfe de Guinée. Le Togo n’a pas donc été épargné par cette menace croissante, avec des incidents qui se sont intensifiés depuis 2016.

Attaques terroristes en 2023 : Un aperçu inquiétant

Tout au long de l’année 2023, le Togo a connu une recrudescence d’incidents sécuritaires, dont une embuscade, onze affrontements avec des groupes terroristes armés, neuf explosions d’engins explosifs improvisés, et la découverte et la neutralisation de vingt engins explosifs improvisés. Le bilan tragique est de 31 vies perdues, dont 11 civils, 29 blessés et 3 personnes disparues.

En réponse aux risques sécuritaires accrus, le Togo a mis en place, le 23 novembre 2023, un cadre réglementaire renforcé pour le programme d’urgence. Il vise à améliorer la résilience des communautés et la sécurité globale.

Cette initiative stratégique, précédemment couronnée de succès dans la région des Savanes, est désormais étendue à l’ensemble du territoire national. L’approche globale va donc permettre de répondre à l’évolution du paysage sécuritaire et à préserver le bien-être des communautés à travers le Togo.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !