Assurance maladie : Le Togo étend la couverture de l’AMU aux populations vulnérables

Assurance maladie : Le Togo étend la couverture de l'AMU aux populations vulnérables
Bannière Actu Lomé

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a franchi une étape majeure vers des soins de santé inclusifs au Togo. Elle a étendu la couverture de l’Assurance maladie universelle (AMU) aux populations vulnérables.

Lors d’une cérémonie officielle à Aného le 9 juillet 2025, l’institution a annoncé l’inclusion de nouvelles catégories de bénéficiaires. Elle a ainsi renforcé l’engagement du gouvernement en faveur de la protection sociale de tous les citoyens.

Lire aussi  BAD : le nouveau président Sidi Ould Tah prend officiellement ses fonctions à Abidjan

Protection élargie pour les personnes dans le besoin

La couverture élargie inclut désormais trois groupes clés : les veuves et les veufs percevant des pensions de réversion, les orphelins bénéficiant de ces pensions et les personnes à charge supplémentaires déclarées par les assurés actifs, telles que les enfants, les conjoints sans emploi et les parents à charge. Cette mesure comble les lacunes critiques en matière d’accès aux soins de santé pour les personnes économiquement vulnérables, souvent confrontées à des difficultés après la perte de leur principal soutien de famille.

Lire aussi  Présidentielle en Côte d'Ivoire : à Paris, des femmes disent non à un 4ᵉ mandat d’Alassane Ouattara

Tchao Assiou, Directeur du Service de l’Assurance Maladie de la CNSS, a souligné l’importance de cette initiative. « Elle permettra à ces personnes de bénéficier d’une carte AMU leur ouvrant l’accès aux soins de santé essentiels ».

La cérémonie d’Aného a également marqué l’inauguration d’un nouveau centre de production de cartes AMU, une avancée stratégique visant à simplifier l’accès aux documents d’assurance maladie. En décentralisant la délivrance des cartes, la CNSS réduit les délais de traitement et élimine les barrières géographiques pour les bénéficiaires à travers le pays.

Lire aussi  Un détenu disparu à la prison civile de Lomé : l'OMCT alerte