Assimi Goïta promulgue la Constitution de la 4ème République

Bamako; 24 Juillet 2023 (Lomé Actu) – Le Colonel Assimi Goïta a promulgué la Constitution de la 4ème République, après son adoption un jour plus tôt par la Cour constitutionnelle. La nouvelle Loi fondamentale du pays, votée selon les autorités et certaines entités locales à 96,91% lors d’un référendum le 18 juin, renforce et étend les pouvoirs du chef de l’Etat.

Elle en fait désormais le responsable de la politique du gouvernement et lui donne la possibilité de saisir directement l’Assemblée nationale.

Le colonel Assimi Goïta a également reconnu “que le projet de Constitution a suscité beaucoup de discussions durant la campagne référendaire”, affirmant qu’il comprenait “tous ceux qui, pour diverses raisons, se sont prononcés contre son adoption”.

Le nouveau texte donne également naissance à un Sénat malien, ainsi qu’à une Cour des comptes publics. Il devrait réenclencher le processus d’organisation d’élections administratives, législatives puis présidentielles attendues respectivement pour juin et novembre 2023, et février 2024. En attendant, il confère à l’exécutif une plus large marge de manœuvre pour lancer ses réformes sociales et économiques dans le pays.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !