Le Comité d’enquête russe a annoncé, mercredi, l’arrestation d’un suspect ouzbèke impliqué dans l’assassinat du général Igor Kirillov, survenu à Moscou lors d’un attentat à la bombe.
Le suspect, né en 1995, est suspecté d’avoir été recruté par des services spéciaux ukrainiens pour exécuter l’attaque, qui a également coûté la vie à son assistant, Ilia Polikarpov. Selon les premières enquêtes, le suspect aurait déposé un engin explosif sur une trottinette électrique près de la résidence du général, ayant également loué un véhicule impliqué dans le plan d’exécution.
D’après le comité d’enquête, le suspect a affirmé avoir reçu des instructions pour filmer l’attentat en temps réel vers Dnipro, en Ukraine. Promis à une rémunération de 100 000 dollars américains et la possibilité de migrer vers l’Europe, le suspect aurait activé l’explosif à distance au moment où Kirillov et son assistant quittaient l’immeuble.
Ce meurtre tragique fait de Kirillov le plus haut responsable militaire russe tué depuis le début de l’invasion de l’Ukraine en février 2022, et son assassinat a été revendiqué par une source des services de sécurité ukrainiens, qui l’accusait de crimes de guerre.