Arrestation de deux influenceurs russes au Tchad : Ce qu’on en sait

Lomé Actu, 24 septembre 2024- Deux influenceurs politiques russes, Maksim Shugaley et Samir Seïfan, ont récemment été arrêtés à leur arrivée à l’aéroport de Ndjamena, au Tchad.

Cette information a été confirmée par le ministère russe des Affaires étrangères, suivi d’une source du gouvernement tchadien. Les autorités tchadiennes auraient informé les deux hommes qu’ils n’étaient pas autorisés à entrer sur le territoire, après quoi ils ont disparu des radars, laissant planer des interrogations sur leur sort.

Lire aussi  Vrai ou faux : uriner après un rapport sexuel empêche-t-il la grossesse ?

Maksim Shugaley, qui avait déjà effectué deux visites au Tchad cette année sans encombre, est connu pour ses liens étroits avec le groupe Wagner et est sous sanctions des États-Unis et de l’Union européenne. Spécialisé dans les campagnes d’influence politique en Afrique, Shugaley a été impliqué dans des affaires controversées dans plusieurs pays, y compris une détention en Libye pour ingérence électorale.

Lire aussi  Électricité : Le Togo lance une offensive majeure contre les réseaux araignées

L’ambassade de Russie à Ndjamena a déclaré être en contact avec les autorités locales pour obtenir des éclaircissements sur cette arrestation, qui intervient dans un contexte de renforcement des relations russo-tchadiennes depuis la visite du président Mahamat Déby à Moscou en janvier 2024.