Arrestation de deux influenceurs russes au Tchad : Ce qu’on en sait

Lomé Actu, 24 septembre 2024- Deux influenceurs politiques russes, Maksim Shugaley et Samir Seïfan, ont récemment été arrêtés à leur arrivée à l’aéroport de Ndjamena, au Tchad.

Cette information a été confirmée par le ministère russe des Affaires étrangères, suivi d’une source du gouvernement tchadien. Les autorités tchadiennes auraient informé les deux hommes qu’ils n’étaient pas autorisés à entrer sur le territoire, après quoi ils ont disparu des radars, laissant planer des interrogations sur leur sort.

Maksim Shugaley, qui avait déjà effectué deux visites au Tchad cette année sans encombre, est connu pour ses liens étroits avec le groupe Wagner et est sous sanctions des États-Unis et de l’Union européenne. Spécialisé dans les campagnes d’influence politique en Afrique, Shugaley a été impliqué dans des affaires controversées dans plusieurs pays, y compris une détention en Libye pour ingérence électorale.

L’ambassade de Russie à Ndjamena a déclaré être en contact avec les autorités locales pour obtenir des éclaircissements sur cette arrestation, qui intervient dans un contexte de renforcement des relations russo-tchadiennes depuis la visite du président Mahamat Déby à Moscou en janvier 2024.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !