Arnaque au faux Brad Pitt : L’escroc aux 500 millions de FCFA se cacherait dans ce pays africain

Bannière Actu Lomé

Une femme a été victime d’une escroquerie élaborée par un brouteur nigérian qui se faisait passer pour l’acteur Brad Pitt.

L’escroc a utilisé des messages tendres et des poèmes d’amour pour gagner la confiance de sa victime, lui soutirant ainsi plus de 830 000 euros, soit plus de 500 millions de FCFA. L’affaire a été révélée dans un reportage diffusé par l’émission Sept à Huit le 12 janvier 2025.

Lire aussi  États-Unis : la Maison-Blanche débarque sur TikTok malgré la menace d’interdiction

La victime a témoigné de la manipulation dont elle a été l’objet, expliquant comment l’escroc avait su la séduire avec des mots doux et des attentions romantiques. Suite à la diffusion du reportage, des enquêtes ont été menées et auraient permis de localiser le brouteur à Benin City, au Nigeria.

Les autorités nigérianes seraient désormais sur sa piste. Le « broutage », pratique d’escroquerie en ligne apparue au Nigeria dans les années 2000, est un fléau que le gouvernement tente de combattre depuis des années.

Lire aussi  Etats-Unis : décès de Frank Caprio, juge le plus gentil du monde

Malgré les efforts de la Commission nigériane contre les délits économiques et financiers (EFCC), ce phénomène persiste et continue de faire des victimes. Les méthodes employées par les brouteurs sont largement critiquées et ont souvent provoqué des manifestations au Nigeria.