L’ARCEP du Togo partage son expertise avec l’ARPT de Guinée
Lomé, 02 août 2023 (Lomé Actu) – L’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) a eu l’honneur d’accueillir une délégation de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPT) de la République de Guinée. Cette visite, qui s’est déroulée du 24 au 28 juillet 2023 à Lomé.
L’objectif de cette visite était de partager l’expérience du Togo en matière de protection et de défense des droits des consommateurs. Les échanges ont porté sur divers sujets, tels que la transparence et la comparabilité des offres, les mécanismes de compensation pour les abonnés des fournisseurs d’accès à Internet, le contrôle de la Qualité de Service, ainsi que les enquêtes de satisfaction clients.
L’ARCEP a souligné l’importance de mettre en place un cadre de partenariat et de coopération avec les associations de consommateurs, en renforçant leurs capacités à travers des campagnes de formation, d’information et de sensibilisation sur les spécificités du secteur des communications électroniques. Les discussions ont également abordé le fonctionnement du centre de contact du régulateur togolais, le processus de saisine et la gestion des plaintes.
La délégation guinéenne a eu l’opportunité d’échanger avec trois associations togolaises dédiées à la promotion et à la défense des droits des consommateurs : l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC), la Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) et le Mouvement Martin Luther King (MMLK).
Le chef de la délégation de l’ARPT a exprimé sa satisfaction quant à cette mission au Togo, qui s’est avérée être un véritable succès. Ils repartent avec des réponses concrètes et efficaces pour défendre les droits des consommateurs dans leur pays.
Les représentants de l’ARCEP et de l’ARPT ont exprimé leur volonté d’établir un accord de partenariat afin de continuer à partager leur expertise sur d’autres sujets de régulation pertinents.