Après le Niger, la CEDEAO lève ses sanctions contre ce pays

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, CEDEAO, a décidé lors de son récent sommet extraordinaire de lever les sanctions imposées à la Guinée, en plus du Niger. Cette annonce fait suite à la réunion des dirigeants de la région à Abuja, au cours de laquelle des mesures similaires ont été prises pour le Niger.

Lire aussi  Bientôt la fin pour Lionel Messi ? en larmes, le joueur se confie sur son avenir

Les trois pays concernés notamment le Niger, la Guinée et le Mali sont actuellement sous des régimes militaires. La décision de lever les sanctions contre la Guinée a été confirmée dans un communiqué publié en anglais, mettant fin à toutes les restrictions économiques et financières qui pesaient sur le pays depuis septembre 2022, en réponse au coup d’État survenu en septembre 2021.

Lire aussi  Éliminatoires Mondial 2026 : le Togo battu 2-0 par la Mauritanie

Par ailleurs, le communiqué final de la réunion de la CEDEAO évoque également un assouplissement des sanctions à l’égard du Mali, en levant les restrictions sur le recrutement des citoyens maliens pour des postes au sein de ses institutions. Il reste cependant à voir si toutes les mesures seront effectivement levées, car des détails supplémentaires n’ont pas encore été fournis dans le communiqué final.

Lire aussi  Rwanda : voici les causes du décès de la chanteuse de gospel Gogo Gloriose