Annulation du report des présidentielles au Sénégal : La CEDEAO réagit
La Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest a pris connaissance de la décision du Conseil constitutionnel du Sénégal, concernant le report de l’élection présidentielle. Dans un récent communiqué, la CEDEAO, inquiète de la situation politique au Sénégal, a pris acte de l’annulation du report de l’élection présidentielle prévue pour le 25 février, décidée par le Conseil Constitutionnel.
L’organisation régionale a appelé toutes les parties concernées à respecter cette décision et a demandé aux autorités compétentes de fixer une nouvelle date pour l’élection présidentielle conformément à cette décision. La CEDEAO a également lancé un appel à la classe politique et aux acteurs sociaux du Sénégal pour qu’ils fassent preuve de retenue et favorisent un dialogue inclusif afin de préserver les acquis démocratiques de ce pays phare de la région.
Elle a souligné son engagement à suivre de près la situation et a invité toutes les parties prenantes à respecter l’État de droit pour garantir la tenue d’une élection libre, inclusive et transparente. En parallèle, le président Macky Sall avait signé un décret le 13 février abrogeant le décret initial fixant la date de l’élection présidentielle au 25 février, la reportant ainsi au 15 décembre 2024.
Cette décision avait provoqué des manifestations à travers le pays, entraînant des pertes en vies humaines et des arrestations. Cependant, le Conseil Constitutionnel a jugé contraire à la Constitution la loi adoptée par l’Assemblée nationale repoussant l’élection et maintenant le président Macky Sall à son poste.