Anniversaire de décès de Gnassingbé Eyadéma : Le président invite de grandes figures africaines
Vingt ans après sa disparition, Gnassingbé Eyadéma sera honoré à travers une série de cérémonies, principalement à Kara. De nombreuses personnalités politiques africaines, dont Nicéphore Soglo et Thomas Boni Yayi, ont été conviées par Faure Gnassingbé, son fils et actuel président du Togo.
Une commémoration ancrée dans l’histoire
Comme chaque année, des événements sont organisés pour rappeler l’héritage de celui qui a dirigé le Togo pendant 38 ans. Les commémorations ont débuté à Lomé avec un colloque international. Historiens, experts et figures politiques ont échangé sur l’impact de son règne, marqué par des défis mais aussi par des réalisations majeures.
Un héritage toujours présent
Le 4 février, une veillée de prière est prévue à Pya, son village natal. Famille, proches et sympathisants s’y réuniront pour un moment de recueillement.
Le 5 février, date anniversaire de sa disparition, un grand rassemblement aura lieu au Palais des Congrès de Kara. Des prières œcuméniques seront organisées en présence de Faure Gnassingbé, qui dirigera personnellement la cérémonie.
À l’image de cette grande commémoration, deux décennies après, Gnassingbé Eyadéma reste une figure incontournable du paysage politique togolais.