Amour de la patrie : Tout savoir sur la nouvelle botte secrète de l’AES
Lomé Actu, 27 mai 2024- Les pays du Niger, du Mali, du Burkina Faso, du Tchad et du Togo se sont lancés dans des exercices militaires conjoints, une première pour ces pays de la région du Sahel.
Ces manœuvres, baptisées « Amour de la patrie », se déroulent depuis le 20 mai dans l’ouest du Niger, près de la frontière malienne. L’objectif officiel de ces exercices est de renforcer les capacités opérationnelles et la résilience des forces armées des pays participants, qui font face à différentes menaces jihadistes.
Les manœuvres ont lieu à Tillia, un centre de formation des forces spéciales nigériennes, situé dans une zone désertique isolée. Cet exercice d’envergure nationale comprend des manœuvres tactiques conjointes, des simulations d’opérations spéciales et des actions de coopération civilo-militaire visant à renforcer les liens entre les soldats et les populations locales.
Il vise également à renforcer l’interopérabilité et la coopération entre les forces des pays participants, notamment ceux de l’Alliance des États du Sahel. Ces exercices militaires conjoints prendront fin le 3 juin prochain.