Allemagne : Un ancien officier condamné à trois ans de prison
Berlin, 27 mai 2024 (Lomé Actu)- Un ancien officier de l’armée a été condamné à trois ans et demi de prison pour avoir transmis des informations militaires confidentielles à la Russie pendant l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes.
Thomas H. a avoué avoir contacté le consulat général russe à Bonn et l’ambassade russe à Berlin en mai 2023 pour offrir sa coopération. Il a justifié son geste par sa peur d’une escalade nucléaire dans le conflit ukrainien.
Travaillant comme capitaine au sein du service d’informatique et de logistique de la Bundeswehr, il a été reconnu coupable d’avoir transmis des documents sur l’utilisation des munitions et de la technique aéronautique.
L’Allemagne a été le théâtre de plusieures affaires d’espionnage impliquant la Russie depuis le début du conflit en Ukraine.
Un autre ancien agent secret allemand est actuellement jugé à Berlin pour avoir divulgué des informations confidentielles aux services de sécurité russes à l’automne 2022, des accusations qu’il nie fermement. Cette série de cas d’espionnage soulève des inquiétudes quant à la sécurité nationale de l’Allemagne et met en lumière les risques potentiels pour la souveraineté du pays face aux activités d’espionnage étranger.