Allemagne : Le parquet de Munich émet un mandat d’arrêt contre un ex-gouverneur libanais
Le parquet de Munich a confirmé l’émission d’un mandat d’arrêt contre Riad Salamé, ancien gouverneur de la Banque du Liban, pour des accusations de falsification, blanchiment d’argent et détournement de fonds. Les procureurs allemands mènent une enquête sur M. Salamé, qui a dirigé la banque centrale de 1993 à 2023, ainsi que sur son frère Raja et d’autres suspects.
Une partie des fonds présumément détournés, estimée à 150 millions d’euros, aurait été transférée en Europe via une société basée aux îles Vierges britanniques investie dans l’immobilier, notamment en Allemagne. Des biens immobiliers d’une valeur totale d’environ 28 millions d’euros à Munich et Hambourg ont été saisis, ainsi que des actions d’une société immobilière basée à Düsseldorf d’une valeur d’environ sept millions d’euros.
Les frères Salamé ont nié les accusations portées contre eux. Riad Salamé est également sous enquête au Liban et dans plusieurs pays européens pour le détournement présumé de centaines de millions de dollars de la banque centrale libanaise et le blanchiment de ces fonds à l’étranger. Bien que les procureurs allemands et européens se soient rendus au Liban pour interroger les frères Salamé, le Liban ne procède pas à l’extradition de ses ressortissants.
L’Allemagne est considérée comme un point d’entrée majeur pour les fonds illégalement acquis qui sont blanchis dans l’économie mondiale.