Algérie : Réélu pour un deuxième mandat, Abdelmadjid Tebboune dénonce des anomalies

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 09 septembre 2024- Abdelmadjid Tebboune a été réélu président de l’Algérie lors du scrutin du 7 septembre dernier en obtenant une impressionnante majorité de 94,65 % des voix, comme l’a annoncé l’Autorité électorale indépendante.

Ses principaux concurrents, l’islamiste Abdelali Hassani Cherif et le socialiste Youcef Aouchiche, ont recueilli respectivement 3,2 % et 2,2 % des suffrages.

Lire aussi  Présidentielle en Côte d'Ivoire : à Paris, des femmes disent non à un 4ᵉ mandat d’Alassane Ouattara

Cependant, cette élection a été marquée par une situation inédite, puisque Tebboune et ses adversaires ont conjointement dénoncé des « irrégularités » ainsi que des incohérences dans les résultats, notamment concernant les chiffres de participation, que l’organe électoral a annoncés à 48,03 %.

Alors que les questions sur la légitimité des résultats persistent, la possibilité pour les candidats mécontents d’intenter une action en justice reste à clarifier. En attendant, le président réélu reçoit de nombreux messages de félicitations, notamment d’Emmanuel Macron. Un soutien qui souligne ainsi les relations diplomatiques entre les deux pays.

Lire aussi  Le PDG de Nestlé limogé pour relation amoureuse non déclarée avec un subordonné