Algérie : Réélu pour un deuxième mandat, Abdelmadjid Tebboune dénonce des anomalies
Lomé Actu, 09 septembre 2024- Abdelmadjid Tebboune a été réélu président de l’Algérie lors du scrutin du 7 septembre dernier en obtenant une impressionnante majorité de 94,65 % des voix, comme l’a annoncé l’Autorité électorale indépendante.
Ses principaux concurrents, l’islamiste Abdelali Hassani Cherif et le socialiste Youcef Aouchiche, ont recueilli respectivement 3,2 % et 2,2 % des suffrages.
Cependant, cette élection a été marquée par une situation inédite, puisque Tebboune et ses adversaires ont conjointement dénoncé des « irrégularités » ainsi que des incohérences dans les résultats, notamment concernant les chiffres de participation, que l’organe électoral a annoncés à 48,03 %.
Alors que les questions sur la légitimité des résultats persistent, la possibilité pour les candidats mécontents d’intenter une action en justice reste à clarifier. En attendant, le président réélu reçoit de nombreux messages de félicitations, notamment d’Emmanuel Macron. Un soutien qui souligne ainsi les relations diplomatiques entre les deux pays.