Alerte ! Ce pays d’Afrique de l’ouest enregistre un record de cas de Mpox

Lomé Actu, 16 aout 2024 – Ce mercredi , l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré la Mpox (anciennement appelée Monkey Pox) « urgence de santé publique de portée internationale » après une recrudescence des cas enregistrés en Afrique.

Le Centre nigérian de contrôle des maladies (NCDC) indique que 39 cas de Mpox ont été enregistrés dans le pays cette année.

S’exprimant lors d’un point de presse jeudi 15 août, Jide Idris, directeur général (DG) du NCDC, a déclaré que les cas ont été enregistrés dans 33 États et dans le territoire de la capitale fédérale (FCT).

Il a déclaré que Bayelsa (5), Cross River (5), Ogun (4), Lagos (4), Ondo (3) et Ebonyi (3) ont enregistré les cas les plus élevés de mpox.

« Le groupe de travail technique national (TWG) sur le mpox, un organisme multisectoriel hébergé au sein du NCDC, continue de coordonner les activités de réponse au mpox », a-t-il déclaré.

« Dans le cadre des efforts continus du gouvernement, nous intensifions la surveillance à travers le Nigeria pour détecter et répondre rapidement à tout nouveau cas.

« Cela place tous les services de santé portuaires des cinq aéroports internationaux, des 10 ports maritimes et des 51 frontières terrestres/piétonnes en état d’alerte élevée.

« Des protocoles de diagnostic sont désormais distribués dans ces sites, et les agents sanitaires du port sont en état d’alerte et recherchent les cas suspects. »

Idris a déclaré que le NCDC envisage également la vaccination des groupes à haut risque, notant que « le Nigeria s’attend à recevoir 10 000 doses du vaccin Jynneos ».

Il a ajouté que certains États, dont Lagos, Enugu, Kano, Rivers, Cross-River, Akwa-Ibom, Adamawa, Taraba et le FCT, ont été mis en état d’alerte.

« Nous effectuons également la recherche des contacts et la surveillance des cas confirmés afin d’éviter une propagation ultérieure », a déclaré le directeur général du NCDC.

«Cela inclura désormais également les déclarations des voyageurs qui se sont rendus dans l’un des pays où il y a eu une épidémie continue de MPX au cours des 90 derniers jours.

« Le NCDC informe également les hôpitaux publics et privés de l’alerte mpox et envoie une liste de centres d’isolement/de traitement de référence dans les 6 zones géopolitiques et de référence.

Idris a également fait le point sur l’épidémie de choléra, notant que 5 951 cas suspects et 176 décès ont été enregistrés dans 36 États et dans la FCT, avec un taux de létalité de 3 pour cent au 11 août.

« Ces données reflètent une augmentation continue du nombre de cas enregistrés à travers le pays », a-t-il déclaré.

« Jusqu’à présent, les tranches d’âge les plus touchées sont celles de moins de cinq ans. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !