Afrique : Les États-Unis vont construire de nouvelles bases militaires dans ce pays
Les États-Unis ont récemment conclu un accord pour la construction de cinq nouvelles bases militaires destinées à renforcer les capacités de l’armée somalienne face à la menace persistante d’un groupe extrémiste. Signé par le ministre somalien de la Défense et le chargé d’affaires américain à Mogadiscio, cet accord intervient alors que la mission de maintien de la paix de l’Union africaine en Somalie, ATMIS, réduit sa présence dans le pays.
Ces nouvelles bases seront associées à la brigade Danab de l’armée somalienne, créée en 2017 dans le cadre d’un partenariat entre les États-Unis et la Somalie pour former une force d’infanterie solide afin de contrer les activités du groupe extrémiste al-Shabab. Malgré les progrès réalisés par le gouvernement somalien en matière de sécurité, les attaques sporadiques perpétrées par al-Shabab persistent à travers le pays.
La récente attaque du groupe à l’intérieur d’une base militaire à Mogadiscio a coûté la vie à quatre soldats émiratis et un officier militaire bahreïni, mettant en lumière la nécessité de renforcer les capacités de l’armée somalienne pour contrer cette menace. La construction de ces nouvelles bases militaires s’inscrit dans une stratégie plus large visant à consolider la lutte contre l’extrémisme en Somalie et à renforcer la sécurité nationale.