Afrique : Le secrétaire général adjoint de l’ONU en mission officielle en RDC
Le secrétaire général adjoint aux opérations de paix de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix, a entamé une visite d’une semaine en République démocratique du Congo. Son itinéraire comprend des étapes à Goma, Béni, Bukavu et Kinshasa, où il rencontrera le président Félix Tshisekedi pour discuter de la situation humanitaire préoccupante dans l’est du pays. Cette visite intervient dans un contexte de tensions croissantes.
Et ce, avec des appels à des sanctions contre le Rwanda pour son soutien présumé à la rébellion du M23, émanant de Kinshasa et de rapports d’experts onusiens. Jean-Pierre Lacroix entame sa visite par le Nord-Kivu, notamment à Béni, accompagné du coordinateur spécial pour l’amélioration de la réponse des Nations unies aux abus sexuels. Cette région est le théâtre du retrait progressif des bases de la Monusco, la mission de l’ONU en RDC, qui doit être achevé d’ici la fin de l’année 2024.
Les défis sécuritaires persistent dans les provinces de l’Est, notamment avec les groupes armés actifs tels que le M23 et les ADF. Malgré les efforts de désengagement, la situation reste volatile, comme en témoignent les récents combats et incidents violents signalés dans la région.