Afrique : Le Niger suspend ses vols dans ce pays
L’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) a annoncé la suspension des vols commerciaux entre le Niger et le Nigeria. Cette décision exclut cependant les vols internationaux et nationaux autres que ceux en provenance ou à destination du Nigeria.
La restriction ne s’applique pas aux vols en transit à travers l’espace aérien nigérien sans avoir pour destination ou point de départ le Nigeria. Ce resserrement des restrictions aériennes fait suite à des tensions politiques grandissantes entre les deux pays. Et ce, avec le Niger qui se retire de la CEDEAO suite à des sanctions imposées par celle-ci après le coup d’État de l’année dernière, mené par le président nigérian.
Initialement mises en place après le coup d’État en juillet, les mesures restrictives concernant l’espace aérien nigérien touchent déjà les vols militaires et spéciaux. Ces mesures exigent une autorisation préalable des autorités pour tout vol dans cette catégorie. Cette situation impacte les routes aériennes reliant le Nigeria à l’Europe et au Maghreb, qui transitent par le Niger.