Afrique : La Turquie signe un nouvel accord avec la Somalie
La Turquie et la Somalie ont récemment conclu un accord intergouvernemental sur les hydrocarbures, renforçant ainsi leurs liens déjà étroits. Signé à Istanbul par les ministres turc de l’Énergie, Alparslan Bayraktar, et somalien du Pétrole et des Ressources minérales, Abdirizak Omar Mohamed, cet accord vise à développer le secteur du gaz et du pétrole en Somalie.
La Turquie s’engage à soutenir Mogadiscio dans ses activités d’exploration, de production, de raffinage et de distribution, couvrant à la fois les forages sous terre et en mer. Malgré les défis financiers que cela représente, la Turquie, forte de son expérience dans l’exploitation de ses propres ressources, affiche des ambitions claires dans la Corne de l’Afrique.
Cette entente intervient dans un contexte régional complexe, notamment suite à l’accord entre l’Éthiopie et le Somaliland offrant à l’Éthiopie un accès au golfe d’Aden en échange de sa reconnaissance du Somaliland. Mogadiscio a qualifié cet accord d’« illégal », soulignant ainsi l’importance de son partenariat avec la Turquie pour renforcer sa défense côtière.
En effet, l’accord de défense signé récemment entre la Somalie et la Turquie prévoit une assistance turque pour la protection du littoral somalien et la reconstruction des forces navales du pays.