Afrique : La Russie annule 26,7 millions de dollars de dette à ce pays
Moscou, 20 mars 2024 (Lomé Actu)- Selon les accords bilatéraux publiés sur le portail d’informations juridiques de la Fédération de Russie, le Kremlin a pris récemment une décision inattendue. Le gouvernement a décidé d’effacer la dette de près de 26,7 millions de dollars, soit plus de 15 milliards de francs cfa à la Guinée-Bissau.
L’accord permet également de restructurer un montant d’environ 940 000 dollars. Cette dette comprend 26,1 millions de dollars en prêts et 1,5 million de dollars pour la location du bâtiment de l’ambassade de la Guinée-Bissau en Russie. La Russie a décidé d’annuler l’intégralité des crédits et des intérêts, ainsi que 38% de la dette de location, tandis que les 62% restants seront remboursés par tranches selon un calendrier convenu.
Ces accords bilatéraux témoignent de la volonté de la Russie d’aider la Guinée-Bissau à alléger sa dette et à renforcer leurs relations économiques. Cette initiative souligne l’engagement de Moscou à soutenir les pays africains en difficulté financière.