Afrique du Sud : Une femme arrêtée pour avoir planifié la mort de ses proches en vue d’encaisser des assurances
Johannesburg, 17 novembre 2023 (Lomé Actu) – Une femme de 49 ans a été arrêtée en Afrique du Sud pour avoir orchestré la mort de ses proches, dont son mari et trois enfants, afin de toucher des assurances .
Elle a été arrêtée à la suite d’une opération du renseignement après que des membres de sa famille ont émis des soupçons.
Elle comparaîtra pour la première fois devant le tribunal de Mmabatho le vendredi 17 novembre 2023.
La porte-parole nationale du Service de police sud-africain (SAPS), le brigadier Athlenda Mathe, a déclaré que depuis deux mois, le sergent Keshi Mabunda et une équipe de détectives travaillaient sur l’affaire suite à un tuyau des proches de la suspecte.
Mabunda a été sollicité pour lancer les enquêtes en raison de son expertise dans la résolution de cas similaires.
Elle a expliqué que le corps d’un des proches de la femme avait été exhumé, et une équipe médicolégale a pu relier les points.
« Le meurtre initialement qualifié de ‘mort naturelle’ s’est produit à Mmabatho dans le Nord-Ouest, où une parente est décédée dans des circonstances mystérieuses en mars 2023. Les enquêtes ont révélé que la suspecte avait frauduleusement souscrit une assurance au nom de sa parente avant son meurtre », a déclaré Mathe.
Elle a ajouté que l’équipe enquête également sur les décès du fils de la suspecte décédé en juillet 2023, de son mari décédé en 2016 et de ses deux filles décédées en 2015 et 2005.
« La suspecte a, selon les enquêtes, empoché des sommes importantes tout au long de ses activités », a déclaré Mathe.
La suspecte a été localisée et arrêtée à Centurion ce matin lors d’une opération dirigée par le SAPS en collaboration avec une compagnie d’assurance.
Mathe a également exhorté les compagnies d’assurance et les familles à être extrêmement vigilantes et attentives à de telles activités criminelles.
Elle a déclaré qu’elles sont priées de signaler de telles pratiques criminelles à Crime Stop au 086 001 0111 ou à la station de police la plus proche, où elles seront affectées à un détective.