Afrique du Sud : Le parti MK de l’ancien président Zuma secoué par des tensions

Lomé Actu, 12 Août 2024- Le parti MK de Jacob Zuma, qui a obtenu une percée significative lors des élections générales sud-africaines de mai 2024, traverse une période de turbulences.

Après avoir échoué à rejoindre la coalition gouvernementale dirigée par l’ANC de Cyril Ramaphosa, le MK connaît ses premiers défis internes. Une semaine après le remplacement du secrétaire général du parti, 18 députés élus en mai ont été remplacés par de nouveaux représentants, ce que le porte-parole du MK attribue à des « saboteurs » qui ont altéré la liste initiale des candidats.

Ces changements internes reflètent des problèmes plus profonds au sein du parti. Des représentants régionaux ont exprimé leur inquiétude quant au manque d’organisation, à l’absence d’élus à des postes clés et au manque de consultations dans les prises de décisions.

Le MK peine à transformer son succès électoral en mai en une véritable victoire, ayant notamment perdu la gestion de la région du KwaZulu-Natal malgré un score de 45% aux élections régionales.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !