Site icon Actu Lomé

Afrique du Sud : L’ancien Président Jacob Zuma Libéré

Afrique du Sud : L'ancien Président Jacob Zuma Libéré

Johannesburg , 11 août 2023 (Lomé Actu) – Jacob Zuma , l’ancien président sud-africain, a fait face à une comparution vendredi matin à l’établissement pénitentiaire d’Estcourt avant d’être libéré grâce à une procédure de remise de peine, selon un haut responsable de l’administration pénitentiaire.

Cette annonce survient après que la Cour constitutionnelle ait rejeté le mois dernier une tentative d’annulation d’une décision d’une juridiction inférieure, laquelle avait statué que la libération conditionnelle de Zuma pour des raisons médicales était illégale et qu’il devait retourner en prison pour purger le reste de sa peine.

La première arrestation de M. Zuma il y a deux ans a entraîné des manifestations violentes à travers toute l’Afrique du Sud, ayant causé la mort de plus de 300 personnes.

À 81 ans, Jacob Zuma a été condamné à 15 mois d’emprisonnement pour avoir ignoré une décision de justice qui lui ordonnait de participer à une enquête sur des affaires de corruption de haut niveau pendant ses neuf années de présidence.

En juillet 2021, il s’était rendu aux autorités, mais avait obtenu une libération conditionnelle deux mois plus tard, invoquant des problèmes de santé. Il réfute les allégations de corruption qui pèsent contre lui.

Quitter la version mobile