Afrique du Sud : Jacob Zuma transporté en Russie pour des soins médicaux

Bannière Actu Lomé

Afrique du Sud, 14 Juillet 2023 (Lomé Actu) – L’ancien président sud-africain Jacob Zuma, destitué en 2018 pour corruption et poursuivi dans plusieurs affaires, se trouve actuellement à Moscou pour des soins médicaux, a déclaré son porte-parole vendredi, au lendemain d’une décision de justice confirmant qu’il devrait être en prison.

M. Zuma, âgé de 81 ans, « s’est rendu en Russie la semaine dernière pour des raisons de santé et il reviendra dans le pays lorsque ses médecins auront terminé son traitement », a déclaré Mzwanele Manyi dans un communiqué.

Lire aussi  Décès de Hulk Hogan : sa femme dévastée brise le silence

Ce voyage, à bord d’un vol commercial, « est privé, mais pas secret », défend le porte-parole, suite aux fuites dans la presse locale concernant ce déplacement de M. Zuma, qui était encore le 7 juillet au Zimbabwe, où il représentait un groupe du Bélarus lors d’une conférence sur les crédits carbone.

Jeudi, la plus haute juridiction d’Afrique du Sud a réitéré que M. Zuma devait retourner en prison pour purger une peine de 15 mois pour outrage à la cour, rejetant un appel demandant qu’il soit épargné.

Lire aussi  Coopération militaire : La Russie et le Togo se rapprochent

Cette décision ne devrait pas avoir d’effet immédiat : les services pénitentiaires ont affirmé qu’ils allaient étudier ce jugement et solliciter un avis juridique avant de se prononcer sur ce dossier.