Afrique du Sud : Après avoir trahi la mémoire de Nelson Mandela, L’ANC prend une importante décision

Lomé Actu, 07 juin 2024- Face à un paysage politique fragmenté après les élections générales, le Congrès national africain (ANC) a pris une importante décision.

Le parti au pouvoir a annoncé sa volonté de former un gouvernement d’union nationale avec plusieurs partis d’opposition. Le président Cyril Ramaphosa a déclaré que cette option était la « meilleure pour que le pays aille de l’avant », et que l’unité nationale était nécessaire pour surmonter les défis auxquels l’Afrique du Sud est confrontée.

Lire aussi  Interdiction de TikTok aux États-Unis : la survie de la plateforme se jouera à Madrid

Cependant, cette proposition fait face à des obstacles importants. Le parti MK de l’ancien président Jacob Zuma, qui prône la suppression de la Constitution, et les Combattants pour la liberté économique (EFF), qui refusent de partager le pouvoir avec l’alliance démocratique, ne sont pas inclus dans cette proposition. Les négociations s’annoncent donc difficiles.

Lire aussi  Dans ce pays, une IA nommée ministre pour lutter contre la corruption

Si ce gouvernement d’union nationale voyait le jour, il s’inspirerait du modèle mis en place par Nelson Mandela après la fin de l’apartheid, où l’ANC avait collaboré avec des partis d’opposition, dont le Parti national, au pouvoir sous l’apartheid.