Législatives en Afrique du Sud : Jacob Zuma crie au scandale 

Lomé Actu, 03 juin 2024-   Le parti uMkhonto we Sizwe (MK), fondé par l’ancien président Jacob Zuma, a créé la surprise lors des élections sud-africaines en se hissant à la troisième place.

Le MK, qui n’a que six mois d’existence, conteste les résultats, accusant la Commission électorale et l’ANC de fraude.  L’ancien président Zuma, qui a été démis de ses fonctions en 2018 pour corruption,  est le visage du MK et a réclamé un recomptage des voix tout en soutenant que les machines électorales ont été manipulées. 

Le succès du MK, qui a obtenu près de 15% des voix, est attribué à plusieurs facteurs, notamment la nostalgie de la lutte contre l’apartheid et la représentation de la communauté zouloue, un groupe important qui se sent sous-représenté au sein de l’ANC.

Le MK propose un programme radical qui inclut la confiscation des terres, le renforcement du pouvoir des chefs traditionnels et un référendum sur la peine de mort.  La Commission électorale a déclaré étudier toutes les objections, mais a affirmé que la proclamation des résultats aura lieu malgré les accusations de fraude.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !