Afrique : Ce pays autorise les prisonniers à s’inscrire sur les listes électorales

Bannière Actu Lomé

Des milliers de prisonniers condamnés pourraient se joindre aux 27 millions de Sud-Africains appelés à voter lors des élections très attendues plus tard cette année. La Commission électorale indépendante a mené une campagne réussie pour inscrire les détenus éligibles sur les listes électorales. Une décision qui dépasse ainsi pour la première fois le seuil des 27 millions d’électeurs inscrits.

Lire aussi  Foire Internationale de Lomé 2025 : le CETEF met en garde contre les arnaques

Bien que le nombre de prisonniers inscrits ne soit pas encore confirmé, la CEI espère qu’au moins 100 000 prisonniers participeront au vote cette année. Et ce, comparé à seulement 15 000 détenus ayant voté lors des élections de 2019. L’Afrique du Sud a autorisé pour la première fois les prisonniers à voter après un procès historique en 1999 qui leur a accordé ce droit. Alors que le pays affiche l’un des taux de criminalité les plus élevés au monde, sa Constitution accorde le droit de vote à tous les citoyens.

Lire aussi  Voici les 10 pays africains où le carburant coûte le plus cher

Et ce, y compris aux criminels condamnés et aux Sud-Africains vivant à l’étranger. Des milliers de citoyens sud-africains vivant à l’étranger ont également été autorisés à s’inscrire pour voter dans les missions étrangères du pays. Les responsables électoraux et les gardiens de prison ont visité les 240 centres correctionnels du pays pour enregistrer les détenus comme électeurs avant la prochaine période d’inscription.

Lire aussi  Togo : Que fait réellement King Mensah au Japon ?