Afrique : Bassirou Diomaye Faye effectue son premier voyage officiel dans ce pays
Dakar, 16 avril 2024 (Lomé Actu)- Le président Bassirou Diomaye Faye effectuera sa première visite officielle à l’étranger. Il se rendra à Nouakchott, la capitale mauritanienne, le mercredi 17 avril 2024.
Cette visite revêt une importance particulière dans le contexte diplomatique régional, étant donné les liens étroits entre la Mauritanie et le Sénégal, notamment dans le domaine de l’exploitation du gaz.
La coopération autour du gisement de gaz Grand Tortue Ahmeyim (GTA) symbolise le fort partenariat économique entre les deux pays, et l’extraction des premiers pieds cubes de gaz naturel liquéfié (GNL) prévue fin 2024 est un événement attendu après plusieurs reports au cours des six dernières années.
Le président mauritanien et président en exercice de l’Union africaine, Mohamed Ould Ghazouani, avait participé à la cérémonie d’investiture du président Faye le 2 avril dernier. Grand Tortue Ahmeyim, situé à 115 kilomètres des côtes mauritano-sénégalaises, est l’un des champs gaziers les plus prometteurs du continent, avec sa découverte annoncée officiellement en avril 2015.