Afrique : Après la RDC et le Rwanda, l’Ukraine pose ses valises dans ce pays

Abidjan, 11 avril 2024 (Lomé Actu)- L’Ukraine renforce sa présence diplomatique en Afrique en inaugurant six ambassades cette semaine, dont celle en Côte d’Ivoire.

Après les ouvertures au Rwanda et en RDC, le vice-ministre des Affaires étrangères ukrainien s’est rendu à Abidjan pour lancer une représentation diplomatique à Cocody. Cela souligne ainsi les bonnes relations entre les deux pays.

Lire aussi  Donald Trump brise le silence après la publication d’une lettre compromettante envoyée à Epstein

Pour l’Ukraine, cette nouvelle ambassade symbolise un pas supplémentaire dans le renforcement des liens avec la Côte d’Ivoire, comme en témoigne la visite du ministre ukrainien des Affaires étrangères à Abidjan en octobre 2022, axée sur la coopération commerciale, sécuritaire et la lutte contre la cybercriminalité.

Cette initiative diplomatique s’inscrit également dans une logique de réciprocité, comme l’explique un responsable ukrainien.

Lire aussi  Togo : Sun King dévoile sa nouvelle identité et élargit sa gamme solaire à Lomé

Il a déclaré : « La Côte d’Ivoire nous soutient au niveau international : elle vote à l’ONU en notre faveur ».

En établissant cette ambassade, l’Ukraine affirme sa présence en Afrique de l’Ouest, où la diplomatie russe est déjà active. Cela souligne ainsi son engagement à renforcer ses relations et sa coopération avec les pays du continent africain.

Lire aussi  Trump promet de "punir" la Russie après la plus grande frappe sur l’Ukraine