Afrique : L’Ukraine envisage d’ouvrir une ambassade dans ce pays

L’Ukraine a récemment exprimé son intention d’établir une ambassade au Cameroun dans le but de renforcer la coopération bilatérale. Et ce, en mettant particulièrement l’accent sur les secteurs de l’agriculture, de l’enseignement supérieur et du développement de projets. Yurii Pyvovarov, envoyé spécial du ministre des Relations extérieures de l’Ukraine, a annoncé ce projet lors d’une réunion avec le ministre délégué chargé des relations avec le Commonwealth.

Il a souligné que cette initiative vise à ouvrir une nouvelle ère de relations entre les deux pays, avec une forte mission économique axée sur le secteur agricole, tout en explorant des opportunités de coopération dans d’autres domaines tels que l’enseignement supérieur et le développement d’infrastructures comme des barrages hydroélectriques et des routes. Malgré des tensions liées au conflit entre la Russie et l’Ukraine en février 2022, les échanges commerciaux entre l’Ukraine et le Cameroun restent significatifs.

Les exportations ukrainiennes vers le Cameroun s’élevant à 176 700 tonnes de marchandises d’une valeur de 102,9 milliards de FCFA en 2021. En retour, le Cameroun a exporté pour 47,7 millions de FCFA de produits ligneux vers l’Ukraine en 2020. L’ouverture prochaine de cette ambassade à Yaoundé devrait donc renforcer les liens déjà existants entre les deux pays et contribuer à dynamiser leur collaboration dans divers domaines économiques et sociaux.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !