Il y a quelques jours, le Mali a annoncé avoir remporté une bataille informatique contre la France, affirmant avoir récupéré tous les mots de passe nécessaires pour accéder aux données biométriques avec l’aide d’ingénieurs nationaux. Les ingénieurs impliqués ont été honorés par le président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta.
Les données en question étaient stockées par la société française Idemia, spécialisée dans la gestion des données de recensements administratifs. Cependant, la société a contesté cette victoire proclamée par les autorités maliennes, affirmant que l’administration malienne avait légalement accès aux données sans qu’il y ait eu de piratage.
Suite à l’annonce des autorités maliennes, Idemia a nié avoir été piraté par des experts locaux du Mali, soulignant que le ministère malien de l’Administration territoriale disposait déjà des accès aux données depuis la fin de leur contrat.
Toutes les données étaient stockées sur des serveurs administratifs sous la responsabilité des services du ministère et les agents avaient tous les accès nécessaires. Les autorités maliennes n’ont pas encore réagi à cette déclaration de la société française.











