AES : La Suède inflige un sale coup au Mali après sa rupture avec l’Ukraine

Lomé Actu, 09 Août 2024- La Suède a décidé de prendre des mesures drastiques envers le Mali après la rupture diplomatiques de ce dernier avec Kiev. Cette dernière a décidé de mettre fin à son aide au développement pour le Mali en 2024.

Cette décision, annoncée par le ministre suédois de la Coopération internationale au développement et du Commerce extérieur, Johan Forssell, s’explique par le refus du gouvernement malien de condamner l’invasion russe de l’Ukraine. La Suède considère que soutenir l’agression illégale de la Russie tout en continuant à fournir une aide financière au Mali est inconcevable.

La stratégie de coopération au développement entre les deux pays, qui couvrait la période 2021-2025 et était financée à hauteur de 190 millions de dollars, est donc suspendue. Cette décision fait suite aux accusations du Mali envers l’Ukraine, accusée de soutenir les rebelles du CSP lors des affrontements du 25 au 27 juillet contre les forces armées maliennes.

Bien que le porte-parole du renseignement militaire ukrainien, Andrey Yusov, ait initialement confirmé avoir fourni des renseignements aux rebelles, il a ensuite démenti ces propos dans une interview avec le Financial Times.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !