AES : Des doutes planent sur la survie de l’alliance

Les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali et du Niger se sont réunis à Banjul dans le cadre du sommet de l’Organisation de la Coopération Islamique. Cette rencontre, qui s’est tenue le samedi 03 mai 2024, avait pour but d’évaluer les actions entreprises dans chaque pays et de discuter des perspectives à court terme pour dynamiser l’Alliance pour l’Émergence du Sahel (AES).

Bakary Yaou SANGARE, ministre nigérien des Affaires étrangères, a souligné l’importance de persévérer dans les actions entreprises pour ne pas décourager ceux qui doutent de l’avenir de l’Alliance. Abdoulaye DIOP et Karamoko Jean Marie TRAORE, ministres maliens et burkinabè respectivement, ont également insisté sur la nécessité d’engager des actions concrètes pour redynamiser l’Alliance.

Le ministre burkinabè a proposé l’élaboration d’une directive pour guider les prises de position des pays membres de l’Alliance au niveau des instances internationales. Cette proposition, ainsi que l’idée de tenir des rencontres tripartites et des réunions techniques, ont été soutenues par les ministres malien et nigérien.

Les trois ministres ont également souligné l’importance de mettre en place des mécanismes de solidarité interne et des projets intégrateurs au sein de l’Alliance, ainsi qu’un cadre de coordination et de suivi des actions. Ils ont également exprimé leur volonté de mobiliser davantage la diaspora à travers leurs missions diplomatiques pour renforcer l’opérationnalisation de l’Alliance.

En outre, Abdoulaye DIOP, Bakary Yaou SANGARE et Karamoko Jean Marie TRAORE ont exprimé leur désir d’accélérer la finalisation des textes du projet de Confédération, qui sera au cœur du prochain sommet des Chefs d’État de l’Alliance.

Les ministres DIOP et TRAORE ont également exprimé leur gratitude envers la République du Niger pour son geste de solidarité consistant à approvisionner le Mali et le Burkina Faso en hydrocarbures.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !