Accord de coopération militaire Mali-Russie: Le conseil national de transition tranche
Lomé Actu, 06 juillet 2024- Le Mali a franchi une étape décisive dans sa coopération militaire avec la Russie. Le Conseil national de transition (CNT) a validé à l’unanimité l’accord de coopération militaire et technique signé à Moscou le 25 mars 2023.
Cet accord, déjà approuvé par le Conseil des ministres, marque un renforcement significatif des liens entre les deux pays, et couvre un large spectre de domaines, de l’exploitation et de la maintenance des équipements militaires à la formation des spécialistes militaires maliens dans les écoles russes.
L’accord va au-delà de la simple coopération militaire, incluant également des volets économiques et humanitaires. Le ministre de la Défense, le colonel Sadio Camara, a confirmé l’ambition du Mali d’industrialiser son outil de défense en partenariat avec la Russie.
Et ce, avec des projets en cours pour la production de munitions et l’assemblage de véhicules blindés sur le territoire malien.
L’arrivée des nouvelles autorités militaires à Bamako a été suivie d’un rapprochement stratégique avec la Russie, avec un déploiement d’équipements militaires et d’instructeurs russes pour renforcer les capacités des Forces Armées Maliennes (FAMa).