Accès à l’eau potable : Le Togo enregistre des améliorations

Lomé Actu, 30 juillet 2024 – Le Togo comble rapidement l’écart en matière d’accès universel à l’eau potable. La nation ouest-africaine a fait des progrès impressionnants, avec des taux d’accès passant de 60 % en 2020 à un taux louable de 69 % en 2023.

Derrière ces chiffres se cache une histoire d’efforts incessants et de planification stratégique. Le gouvernement, dirigé par le chef de l’État, a lancé une approche à plusieurs volets pour lutter contre la pénurie d’eau. Les résultats sont tangibles : plus de 12 500 nouveaux forages ont été construits, 60 000 foyers sont désormais directement raccordés à l’eau et 194 bornes-fontaines rapprochent l’eau des communautés comme jamais auparavant.

Lire aussi  Harcèlement sexuel : 5 signes clairs qui ne trompent pas et comment réagir sans peur

Mais la révolution de l’eau au Togo ne s’arrête pas au robinet. Le pays a construit cinq usines de traitement des boues d’épuration. Conscient que l’accès est souvent une question de coût, le gouvernement a franchi une étape supplémentaire en subventionnant 66 % du coût du raccordement des ménages au réseau d’eau potable. Ce soutien financier fait du rêve d’une eau courante propre une réalité pour des milliers de familles.

Lire aussi  VIDEO : la première bande-annonce du biopic sur Michael Jackson dévoilée

L’impact de ces initiatives en matière d’eau va bien au-delà de l’étanchement de la soif. Selon le dernier rapport sur le développement humain, l’indice de développement humain (IDH) du Togo est passé de 0,539 en 2021-2022 à 0,547 en 2023-2024.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Yas Togo