Exploitation minière en RDC : Une ONG tire la sonnette d’alarme

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 11 juin 2024- Une ONG britannique, Rights and Accountability in Developpement (Raid), dénonce les salaires dérisoires des employés congolais du secteur minier à Kolwezi, en République démocratique du Congo (RDC).

Alors que le salaire minimum vital mensuel est établi à 501 dollars soit à 305 000 francs CFA dans cette ville minière du Sud de la RDC, les travailleurs congolais du secteur minier sont payés beaucoup moins, certains touchant moins de 300 dollars soit 183 000 francs cfa par mois pour des journées de travail de 9 à 10 heures.

Lire aussi  Accident mortel à Cocody : la piétonne percutée par Molare n’a pas survécu

Ce bas niveau de rémunération contribue à maintenir ces employés dans la pauvreté, malgré leur travail dans les plus grandes mines de cobalt au monde. Un ingénieur employé depuis 4 ans chez Commus, une entreprise minière chinoise à Kolwezi, témoigne anonymement de son salaire de 237 dollars par mois pour 9 heures de travail par jour, ce qui ne lui permet pas de subvenir convenablement à ses besoins essentiels.

Lire aussi  Togo : les résultats du CEPD 2025 enfin disponibles - voici comment consulter

D’autres travailleurs, comme « Charlotte » chez KCC, une filiale de Glencore, sont également confrontés à des salaires insuffisants, ce qui souligne le traitement injuste réservé aux employés du secteur minier congolais.