Officiel – Donald Trump déclaré coupable dans l’affaire Stormy Daniels

Bannière Actu Lomé

C’est une déflagration sans précédent qui vient d’ébranler la scène politique américaine. Après des semaines d’un procès historique, Donald Trump a été reconnu coupable jeudi par un jury populaire dans l’affaire des pots-de-vin versés à l’actrice de films X Stormy Daniels. Une condamnation inédite pour un ancien président.

À 77 ans, la star déchue du parti républicain devient le premier ex-locataire de la Maison Blanche à être jugé au pénal…et condamné. Un séisme alors que Trump briguait un nouveau mandat présidentiel en 2024.

Lire aussi  L’Ambassade de l’Inde à Lomé recrute un messager

L’achat du silence de Stormy Daniels

En effet, les 12 jurés ont estimé à l’unanimité que le milliardaire new-yorkais avait bien tenté de dissimuler le paiement de 130.000 dollars à la sulfureuse Stormy Daniels. Objectif : étouffer dans l’oeuf un scandale sexuel qui aurait pu ruiner sa campagne présidentielle victorieuse de 2016.

Lire aussi  Fin de romance entre Katy Perry et l'ex-Premier ministre canadien Justin Trudeau ?

Selon l’accusation, cet argent provenait d’un vaste stratagème pour « couvrir » une prétendue liaison extraconjugale avec la star du X en 2006. Pourtant, Trump était déjà marié à Melania. Des allégations que le principal intéressé a toujours démenties. En effet, la peine sera fixée dans quelques semaines. Il risque une potentielle peine de prison allant jusqu’à 4 ans de détention. Un camouflet cinglant pour celui qui espérait reconquérir la Maison Blanche.

Lire aussi  France : un corps démembré retrouvé dans le métro, la victime identifiée

S’il parvient à éviter la prison, l’avenir politique de Donald Trump n’en prend pas moins un sacré coup. Reste à voir si ce revers sera l’épilogue fleuve d’une présidence plus que tumultueuse…ou un nouveau rebondissement.