Elections en Afrique du Sud : L’opposition promet la chute de Cyril Ramaphosa

Lomé Actu, 27 mai 2024- L’opposition en Afrique du Sud s’est engagée à renverser l’ANC lors des élections législatives à venir. Le parti au pouvoir depuis la fin de l’apartheid pourrait faire face à un recul historique lors de ce scrutin, considéré comme le plus disputé des trente dernières années.

Lire aussi  "C’est compliqué d’être ma copine", Kylian Mbappé sur sa vie amoureuse

Lors d’un rassemblement au stade de Benoni près de Johannesburg, le chef de l’Alliance démocratique (DA), John Steenhuisen, a affirmé que l’ANC perdrait sa majorité qu’il a exploitée pendant des décennies pour promettre un nouveau chapitre pour le pays.

Le scrutin du 29 mai verra 27,6 millions d’électeurs choisir parmi une cinquantaine de partis en lice pour élire 400 députés qui désigneront ensuite le prochain président. Les électeurs sud-africains semblent partagés entre leur loyauté envers l’ANC, qui a libéré le pays de l’apartheid, et leur désillusion grandissante face au chômage persistant et aux pénuries d’eau et d’électricité.

Lire aussi  Togo : le ministre Tchin Darre émet une directive stricte à l'encontre des médecins non agréés

Les scandales de corruption impliquant des membres de l’ANC ont également érodé la confiance des électeurs, mettant en péril la majorité absolue du parti au Parlement pour la première fois.