Festival de Cannes 2024 : Découvrez le palmarès complet de la 77e édition

Le rideau est tombé samedi soir sur la 77ème édition du Festival de Cannes. La cérémonie de remise de prix a réservé quelques surprises dans son palmarès. La Palme d’Or est revenue contre toute attente au film américain « Anora » de Sean Baker, narrant l’histoire d’une escorte girl tombant amoureuse d’un milliardaire.

Si la parité n’était toujours pas au rendez-vous cette année avec seulement 4 réalisatrices en compétition sur 22 films, ces dernières ont marqué les esprits. Deux d’entre elles sont d’ailleurs reparties avec un prix majeur.
La jeune réalisatrice indienne Payal Kapadia a ainsi remporté le Grand Prix pour « All We Imagine as Light », son deuxième long-métrage seulement. Un véritable coup de cœur du jury présidé par Greta Gerwig. La Française Coralie Fargeat a elle aussi été sacrée, décrochant le Prix du Scénario pour « Substance ». Un film de genre sanglant et frontal porté par Demi Moore et Margaret Qualley, qui a fait forte impression sur la Croisette.

Lire aussi  Un duel des géants de la Serie A, Der Klassiker et le derby du nord-ouest de l'Angleterre : faites le plein d'adrénaline avec les plus belles affiches de la semaine !

Les vétérans bien lotis

Si les nouveaux talents ont été mis en lumière, les cinéastes déjà reconnus n’ont pas été en reste non plus. À commencer par Jacques Audiard, qui remporte un 8ème prix sur la Croisette avec le Prix du Jury pour « Emilia Perez ». Un long-métrage sur la transidentité où un avocat aide une baronne de la drogue à changer de sexe. Fait rarissime, les 4 actrices principales du film (Selena Gomez, Karla Sofia Gascón, Zoe Saldana) ont également été récompensées d’un Prix d’interprétation féminine collectif par le jury.

Lire aussi  Fin d'une ère : MTV annonce l’arrêt de ses chaînes musicales !

Le vétéran grec Yorgos Lanthimos n’est pas reparti les mains vides non plus. Après avoir été couronné à deux reprises pour ses scénarios, c’est cette fois l’acteur Jesse Plemons qui est sacré Meilleur Interprète pour « Kinds of Kindness ».

Le palmarès de la 77e édition du Festival de Cannes

  • Sean Baker, Palme d’or pour Anora
  • Payal Kapadia, Grand Prix pour All We Imagine as Light
  • Mohammad Rasoulof, Prix Spécial du Jury pour The Seed of the Sacred Fig
  • Jacques Audiard, Prix du Jury pour Emilia Pérez
  • Coralie Fargeat, Prix du scénario pour The Substance
  • Miguel Gomes, Prix de la mise en scène pour Grand Tour
  • Karla Sofía Gascón, Prix d’interprétation féminine collectif avec Selena Gomez et Zoe Saldaña pour Emila Pérez
  • Halfdan Ullmann Tøndel, Caméra d’or pour Armand
  • Chiang Wei Liang, Mention spéciale du Jury de la Caméra d’or pour Mongrel
  • Nebojša Slijepcevic, Palme d’or du court métrage pour The Man Who Could Not Remain Silent
  • Daniel Soares, Mention spéciale du court métrage pour Bad For a Moment
Lire aussi  Togo : Dani Abla Akakpo reconduite à la tête de NAVITOGO pour un nouveau mandat

Une chose est sûre, malgré une Palme d’Or décalée, cette 77ème édition restera comme celle de l’affirmation des réalisatrices à Cannes. Un signe supplémentaire des changements en cours dans le 7ème art mondial.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
4 Go à 1500 F