Perturbations internet dans plusieurs pays d’Afrique : La cause

Depuis le dimanche 12 mai, des perturbations de l’accès à Internet ont été enregistrées dans plusieurs pays d’Afrique de l’Est. Cela fait suite à des défaillances dans les systèmes de câbles sous-marins East African Submarine Cable System (EASSy) et SEACOM, selon les rapports des groupes de surveillance de l’Internet NetBlocks et Cloudflare.

NetBlocks a détaillé l’impact dans un article. Il indique que 12 pays ont été affectés par ces perturbations, la Tanzanie et l’île française de Mayotte étant les plus sévèrement touchées. “Confirmé : Les données du réseau montrent une perturbation de la connectivité internet dans et autour de plusieurs pays d’Afrique de l’Est ; l’incident est attribué à des défaillances affectant les systèmes de câbles sous-marins SEACOM et EASSY”, a écrit NetBlocks.

Lire aussi  Tentative d’assassinat de Donald Trump : l'auteur condamné à perpétuité

L’Afrique de l’Est subit la panne d’internet après l’Afrique de l’Ouest

Les autres pays affectés par cette perturbation sont le Mozambique, le Malawi, le Burundi, le Rwanda, Madagascar, les îles Comores, l’Ouganda, la Somalie, le Kenya et la Sierra Leone, qui se trouve en Afrique de l’Ouest.

Lire aussi  TikTok : une célèbre influenceuse assassinée à son domicile ! trois suspects arrêtés !

Cloudflare a corroboré ces constatations, notant des problèmes persistants d’accès à la connexion Internet en Tanzanie, au Malawi, au Mozambique et à Madagascar. Cet incident fait suite à une série de pannes en mars qui ont affecté divers pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique du Sud, perturbant la communication numérique et les opérations commerciales.

Lire aussi  Affaire Jeffrey Epstein : 10 révélations les plus troublantes des millions de pages d’archives
Rejoins notre chaîne WhatsApp