Résultats des élections au Togo : Gilbert Bawara envoie un signal fort à l’opposition

Bannière Actu Lomé

Au Togo où 4 millions d’habitants étaient appelés aux urnes, le 29 avril, pour élire 179 conseillers régionaux et surtout 113 députés, la Commission électorale nationale indépendante a proclamé, dans la nuit de samedi à dimanche, les résultats provisoires.

Des résultats sans appel concernant les législatives, puisque l’Union pour la République (Unir), est arrivée très largement en tête.

Sur les 113 sièges, l’Union pour la République en remporte 108. Sur les cinq sièges restants, l’Alliance des démocrates pour le développement intégral en prend deux, et les trois autres sièges se répartissent entre l’Alliance nationale pour le changement, le regroupement de partis politiques, la Dynamique pour la majorité du peuple et les Forces démocratiques pour la République. 

Lire aussi  VIDEO : Drake reprend "Premier Gaou" de Magic System

Le pouvoir se félicite

Après l’annonce de ces résultats provisoires, la première réaction est venue de Gilbert Bawara, ministre de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue social.

Le ministre se félicite évidemment de cette victoire et estime que le projet de réforme constitutionnelle est ainsi validé par ce vote, qu’il est désormais acté et que le débat ouvert avec l’opposition est donc clos.

Lire aussi  États-Unis : la Maison-Blanche débarque sur TikTok malgré la menace d’interdiction

« Je veux d’abord exprimer notre gratitude à nos concitoyens, aux Togolaises et aux Togolais qui se sont mobilisés nombreux, a déclaré le ministre. Maintenant, quant à la victoire telle qu’elle se dégage à l’issue des résultats provisoires, je voudrais m’en féliciter et dire un grand merci à nos concitoyens qui ont compris le bien-fondé de toutes nos actions, y compris la dernière initiative majeure, la réforme.

Lire aussi  Le Togo et le Gabon renforcent leur amitié de longue date

C’est un changement fondamental. Pour nous, c’est un changement de paradigme. Donc, aujourd’hui, nous connaissons les résultats des élections, nous pensons que le débat est clos, concernant l’opportunité, la pertinence et le bien-fondé de cette réforme qui ouvre de nouvelles perspectives pour notre pays. »