Togo/ Résultats des élections : Qu’est-ce qui explique la victoire écrasante d’UNIR ?

Lomé, 04 mai 2024 (Lomé Actu) – Même si cela peut être difficile à avaler pour les partis d’oppositions, le parti Union pour la République (UNIR) a fait une remarquable démonstration de force politique aux élections législatives et régionales 2024. Le parti du président Faure Gnassingbé est sorti largement vainqueur.
Les résultats préliminaires des élections législatives et régionales qui se sont déroulées le 29 avril au Togo. indiquent un large succès du parti au pouvoir, qui est arrivé en tête dans toutes les circonscriptions, y compris celles précédemment détenues par l’opposition.
UNIR domine les élections au Togo : Explications de Myriam Dossou d’Almeida
La ministre du développement local, Myriam Dossou d’Almeida, a attribué cette victoire écrasante aux échecs perçus des maires de l’opposition, notamment en matière de développement local.
«Il faut avoir le courage de le dire. La population ne voit aucun signe de développement des communes détenues par les maires de l’opposition. C’est pourquoi, le peuple n’a pas voulu confier sa destinée aux mains de ces messieurs », a-t-elle déclaré.

Mme Dossou d’Almeida a également répondu aux inquiétudes concernant le retard des travaux d’amélioration de la route nationale n° 1, expliquant que des projets d’une telle ampleur nécessitent des ressources importantes et une hiérarchisation des priorités. Elle a assuré que le gouvernement s’engageait à développer les infrastructures, tout en tenant compte des contraintes du budget national et d’autres besoins urgents.
Un coup de balai dans tout le pays
Faisant écho à ses sentiments, Kokou Edem Tengue, ministre de l’économie maritime, a convenu que les résultats des élections reflètent l’approbation par le peuple de la direction du régime actuel.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a provisoirement confirmé la victoire écrasante d’UNIR, qui a remporté tous les sièges dans plusieurs circonscriptions du nord, telles que Mo, Assoli, Doufelgou et Keran. Les régions du sud ont suivi le mouvement, UNIR remportant des victoires dans le Haho, l’Anié et le Kpélé, même dans des régions traditionnellement favorables à l’opposition comme le Yoto et le Vo.
📲 Suivez notre chaîne WhatsApp