Gilbert Bawara : « La Constitution, après relecture, sera adoptée dans… »

Le sujet de la Constitution continue de dominer les débats. Questionné à ce sujet le ministre togolais de la fonction publique a martelé que le texte sera adopté par les députés avant les élections.

Pour Gilbert Bawara, il n’est pas question de faire les élections pour être obligé de dissoudre l’Assemblée nationale pour la conformer au nouveau régime politique.

Lire aussi  Coup d’État manqué au Bénin : le gouvernement dévoile de nouveaux détails explosifs

Le ministre a expliqué le changement de la constitution et surtout le passage à un régime parlementaire par la nécessité de tirer des conséquences des crises qui agitent la sous-région ouest-africaine depuis près d’une quinzaine d’année.

« Je suis convaincu que dans les prochains jours, la Constitution, après relecture, sera adoptée par l’Assemblée nationale », a déclaré mercredi Gilbert Bawara au micro de TV5Monde.

Lire aussi  Diplomatie : Le Président Savi de Tové reçoit la vice-présidente de Colombie

Pour lui, il faut adapter les institutions aux réalités. Gilbert Bawara avance que le régime parlementaire va favoriser une gouvernance plus concertée, décentralisée ainsi que le partage des responsabilités.

« On a un président de la République qui assume une partie des prérogatives que le chef de l’Etat assume actuellement. On a un Président du Conseil qui va développer une forte proximité avec la population dans le suivi et l’exécution des politiques publiques et les députés auront un poids important », a expliqué ce collaborateur de Faure Gnassingbé.

Lire aussi  France : Brigitte Macron visée par une plainte
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Violences numériques