Guerre en Ukraine : La Russie dévoile la liste des mercenaires venus de 3 pays africains

Bannière Actu Lomé

Le ministère russe de la Défense a rapporté que plusieurs ressortissants africains ont perdu la vie en tant que mercenaires dans le cadre du conflit en Ukraine, où ils s’étaient engagés aux côtés des forces ukrainiennes.

Selon les autorités russes, au moins 14 mercenaires originaires d’Afrique du Sud ont été tués alors qu’ils combattaient les forces russes depuis le début de la guerre. L’Afrique du Sud figure parmi les nombreux pays africains dont des ressortissants ont rejoint l’Ukraine en tant que mercenaires. Les statistiques russes estiment à un total de 35 le nombre de mercenaires sud-africains présents en Ukraine, parmi lesquels 14 ont péri au combat.

Lire aussi  Togo : Le recensement biométrique dans la préfecture du Golfe dépasse les objectifs

Outre l’Afrique du Sud, d’autres ressortissants africains provenant de divers pays sont également impliqués dans le conflit ukrainien en tant que mercenaires. Selon le ministère russe de la Défense, d’autres pays africains ayant des mercenaires en Ukraine incluent le Nigeria avec 97 ressortissants engagés, parmi lesquels 47 ont été tués, suivi de l’Algérie avec 60 mercenaires et 28 décès. L’Afrique du Sud se classe ensuite sur la liste, suivie du Sénégal avec 15 mercenaires et quatre décès, ainsi que de la Guinée avec 10 mercenaires et quatre décès.

Lire aussi  Tragédie : une ex-candidate à Miss Univers meurt dans un terrible accident

Le ministère russe de la Défense a précisé que depuis le début du conflit il y a deux ans, 5 962 mercenaires du monde entier ont perdu la vie. L’ambassade de Russie en Afrique du Sud a qualifié l’Ukraine de « cimetière pour les mercenaires », soulignant le nombre important de mercenaires étrangers tués par l’armée russe depuis le début de l’opération militaire spéciale en Ukraine. Ces mercenaires provenaient également d’Europe, des États-Unis, d’Australie, d’Amérique latine et d’Asie.

Lire aussi  Scandale royal : le fils aîné de la princesse de Norvège risque 10 ans de prison

Le ministre de la Présidence chargé de la Sécurité de l’État, Khumbudzo Ntshavheni, a précédemment mis en garde les Sud-Africains qui s’impliquent dans des conflits étrangers, comme cela avait été le cas lors du conflit à Gaza lorsque Israël avait mené des attaques sur le territoire palestinien.

Ntshavheni avait souligné que la loi sud-africaine interdit aux citoyens de participer à des activités de mercenariat à l’étranger, et que ceux impliqués dans de telles activités seraient poursuivis en justice.