Levée des sanctions contre les pays de l’AES : Un politicien ivoirien exprime son désaccord

Bannière Actu Lomé

Alain Lobognon a exprimé son désaccord concernant la proposition de lever les sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA à l’encontre des pays de l’Alliance des États du Sahel. Ces trois pays ont été sanctionnés par la CEDEAO suite à des coups d’État. Alors que l’organisation envisage de lever ces sanctions, notamment pour le Niger qui reste le seul sous embargo, Alain Lobognon a mis en garde contre les conséquences néfastes d’une telle action.

Lire aussi  Bénin : Ciara et deux autres afro-descendants reçoivent leur nationalité

Il estime que cela affaiblirait la CEDEAO et pourrait créer un précédent dangereux pour l’État de droit au sein de la CEDEAO, poussant potentiellement d’autres pays à demander à quitter ces organisations au nom de leurs intérêts nationaux. L’ancien ministre ivoirien des Sports souligne : « Soit ces pays respectent les règles des organisations régionales, soit ils choisissent de les quitter ».

Lire aussi  GENIEXPERTS & CONSEILS SARL recrute ds stagiaires comptables -31/07/2025 (04 postes)

On convient de rappeler que les chefs d’État de la CEDEAO ont prévus de se réunir lors d’un sommet extraordinaire à Abuja samedi prochain pour discuter de la question. À moins d’un changement de situation, la levée des sanctions contre le Niger devrait être entérinée lors de cette réunion.