Les autorités de Mogadiscio ont récemment pris la décision d’interdire le port de masques dans la capitale somalienne, citant des préoccupations en matière de sécurité. Le porte-parole de l’administration de Mogadiscio, Salah Dheere, a expliqué que les masques étaient exploités par des individus malintentionnés pour dissimuler leur identité et commettre des activités illicites, une utilisation qui s’est répandue pendant la pandémie de Covid-19.
Parallèlement à cette mesure, les autorités ont étendu l’interdiction du port de chapeaux et d’armes dans les transports publics, bien que les couvre-chefs traditionnels des anciens soient exemptés de cette règle, une décision qui découle d’une réunion récente sur la sécurité présidée par le président Hassan Sheikh Mohamud.
La Somalie, confrontée à une situation d’insécurité persistante, est le théâtre de menaces majeures provenant du groupe militant Al-Shabab.
Cette branche affiliée à Al-Qaïda a intensifié ses attaques pour manifester sa résurgence depuis le lancement, en août 2022, d’une offensive par le gouvernement du président Mohamud contre cette organisation terroriste.