Cap vert : Le président suspend le salaire de la première dame

Praia, 25 Decembre 2023 (Lomé Actu)-Le chef de l’État, José Maria Neves, a annoncé qu’il « demandera à la Cour des comptes et à l’Inspection générale des finances leur avis sur l’épineuse question du salaire de la première dame et, en particulier, sur les aspects de légalité qui pourraient se poser ». Le salaire mensuel de 310 000 escudos (environ 2 817 euros) que la première dame, Débora Carvalho, reçoit en tant qu’épouse du président cap-verdien revenait ces dernières semaines avec insistance dans la classe politique, 

Lire aussi  Côte d'Ivoire : le RHDP présente la liste de ses candidats pour les législatives

Le président José Maria Neves a admis que s’il est question d’une restitution des montants perçus, « cela sera immédiatement fait ». En outre, le chef de l’État a déclaré qu’il avait pris l’initiative de suspendre immédiatement tout paiement à la première dame.

« Suspendre immédiatement le traitement des salaires de la première dame ; suspendre immédiatement l’utilisation des transports, de la sécurité et d’autres avantages jusqu’à ce que ces questions soient définitivement et pleinement réglementées par la loi, conformément, en outre, à ce qui est contenu dans la proposition de nouvelle loi organique de la présidence de la République que nous avons soumise au gouvernement « , a déclaré José Maria Neves, dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux et à la télévision d’état.

Lire aussi  Affaire Steve Rouyar : La famille du comptable français détenu au Togo revient à la charge

Le chef de l’État a déclaré avoir pris cette décision samedi après-midi car « il ne peut et ne doit y avoir aucun doute sur l’équité avec laquelle le président de la République exerce ses fonctions ». Au Cap-Vert, il n’y a pas de première dame officielle, ni de statut qui la réglemente. Pour cette raison, les analystes cités par la presse nationale affirment que « la Cour des comptes peut parfaitement condamner Débora Carvalho à rembourser les montants déjà perçus ». 

Lire aussi  Un infirmier condamné à perpétuité pour avoir tué 10 patients afin de réduire sa charge de travail
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Yas Togo